Femmes Louves

Femmes et louves ? 

Parler de la puissance féminine toute en émotion et en douceur. Ici on ne revendique pas, on est. Deux femmes conteuses qui donnent d'elles pour incarner ce chemin. Les contes merveilleux, solide et intense vient célébrer la figure de la louve, la figure de la femme. Tantôt mère, tantôt inspiratrice, tantôt inquiétante, tantôt guérisseuse, la femme mène les loups et la louve se transforme. Il ne s'agit pas de choisir entre les figures, les symboles et les peaux mais de les porter tous ensemble, avec calme et aisance. La réalité est toujours complexe... et elle est simple de vérité.

Contes proposés : 

  • Le moulin de la Louve (Myriam, Adèle; écrit par Myriam sur une trame traditionnelle);
  • L'ours et la Louves (Trio ; Adaptation et mise en scène d'Anastasia d'après un conte de Fabienne Muet, les ardents editeurs)
  • La meneuse de Loup (Anastasia ; sur la trame du joueur de flute de Hamelin)
  • Les trois Maris (Myriam, Adèle et Anastasia au dessin, conte écrit par Myriam)
trio lors du conte dessiné en musique

De la musique !

En 2023, les deux conteuses créent un premier spectacle d’une heure sur le thème de « Liberté chérie ». A travers quatre contes, Anastasia et Myriam vont ont fait voyager dans les formes que prend La Liberté, les libertés. Pour leur deuxième spectacle Entre Femmes et Louves, Eymeric, violoniste de folk, les a accompagnés pour leur première représentation en février 2025. Deux fois 30 min au café féministes de la Luna en plein Grenoble. Mais le musicien étant fort occupé, annonce est faite pour une collaboration avec une nouvelle musicienne. Avec joie et virtuosité, Adèle et sa viole de Gambe est venue compléter le trio. La musique apporte une émotion indispensable pendant le racontage et part belle est faite à sa musique entre les contes, pour les introduire ou prolongé le plaisir. Merci aux misicien.ne.s.

Myriam a la parole, eymeric au violon et anastasia au dessineymeric au violonle trio conteuse et adele avec sa viole de gambe

Sur scène, son et lumière :

Au festival de la petite semaine, nous avons jouer sous chapiteau avec une belle installation son et lumière. L'ambiance était au couleurs et à la douceur. Cette qualité n'aurait été possible sans les artistes du festival qui nous ont prêter la sono et régler les spots de lumières; sans mon amie Carole qui nous a prêter la table de mixage et les micros. Merci à eux.

Anastasia à la voix et Adèle à la viole de gambeMyriamAnastasia à la voix et Adèle à la viole de gambe

Dans la café La Luna en fevrier, nous nous tenions chaud tant la salle était pleine. Ils étaient enthousiaste et ont chanter avec nous "le mène les loups" (Bourrée à deux temps, chant à répondre). Pleine Lumière et public si pret de nous que nous ne formions qu'un seul souffle.

myriam en chouette sur le conte l'ours et la louve avec Anastasia qui s'asoie pour la narrationanastasia raconte la meuneuse de loup

Affichons nous

Deux festivals pour accueillir les contes "Entre femmes et louves". Voilà les affiches et les programmes.  Le premier eu lieu en fevrier 2025 au café la Luna à Grenoble, le dernier s'est joué au festival de la petite semaine au col d'ornon le 21 Aout 2025. 

première page et infromation pratique du programmeprogramme des spectacles

Les artistes !

Myriam Tavel, Conteuses officiellement depuis 2022, elle appréhende les contes depuis bien plus longtemps. Depuis le temps qu'elle écrit des histoires, elle a franchi le pas de nous les raconter, voir nous les chanter !Myriam aime les contes merveilleux qui nous ouvrent à la Liberté, mine de rien. La Liberté des femmes ; la guérison par et pour les autres; le courage de toute évolution et la souveraineté par rapport au monde qui nous entoure.

Anastasia Delattre, Elle se lance en 2020 en s'inscrivant à un groupe amateur de compteuse mais des histoires elle en raconte tout le temps, transformant les petites choses du quotidien en magie.De petit pas de mots en petits pas de phrase, Anastasia chemine dans le conte dessiné avec surprise. Elle aime les contes qui parlent d'Amour, sous toutes ses formes !

Adèle Hubaux, Musienne depuis petite, elle a choisi la viole de gambe pour faire résonner de belles mélodies. Un intrument dont la chaleur de son timbre se mêle a la voix humaine, qui va chercher dans le grave comme dans l'aigu et réalise ainsi de beaux accords. Elle étudie la musique baroque, mais touche aussi au monde folk et traditionnel pour faire danser. En puisant dans ces différents univers, elle explore également le monde de l'improvisation musicale.

Eymeric Amselem, il est parait qu'il est ingénieur énergie en journée mais c'est avec son violon que vous le verrez en bal folk. En solo? Et en duo avec Sidonie dans Duo Plodocus, avec Tao pour un duo de violoniste, en trio avec Adèle ! Il compose la majorité de ses musiques et aiment partager les univers, croisés les mondes. Un virtuose qui sait aussi improvisé avec juste un mot, une sensation.