Duo : Calligraphie japonaise et photos
Courant octobre 2024, Puits'art a proposé une exposition sous la protection du verbe "ETERNISER". Conçu avec Martine, Rosemarine de sa signature d'artiste, j'ai complété ses photos du Japon avec des calligraphies. Chacune fait le lien entre les deux, tantôt l’automne vient relier les couleurs des photos, tantôt un Haïku sur les fleurs s’insère entre des cerisiers en fleurs et une femme en kimono rose... Et comme la pratique est le meilleur moyen d'appréhender un art, une initiation de deux heures a eu lieu le samedi 19, au sein même de l'exposition. Voici un retour en images de cette grande aventure.
1/ PRÉPARATION
La majorité des calligraphies ont été réalisées sur papier aquarelle. Ce n'est pas le papier habituel, mais il est bien plus pratique pour une exposition. Les trois calligraphies du Dragon, elles, ont été faites sur papier de riz. Celui-ci, très fin, ondule avec l'eau de l'encre après séchage, et nécessite un marouflage, une étape délicate et risquée ! Réalisation des calligraphies par Anastasia Delattre, a cette époque 4ème Kyu du Shodo ISHI KA DOJO.
Les étapes du marouflage : calligraphie, préparation de la colle à base de riz, humidification de la feuille calligraphiéé et encollage du support. Séchage sur vitre (oui, surface lisse et plate impérativement). Décollage puis découpe. Et enfin, montage sur une feuille de couleur rouge.
A gauche, calligraphie de l'Eternité, puis un zoom de la calligraphie des 5 éléments, l'Automne et l'Equilibre. A droite, les trois calligraphies du Dragon dans les trois styles.
2/ EXPOSITION
L'Exposition dans la chapelle de Notre Dame des Neiges. Elle est gérée par association Puits'art, coordinatrice pour restaurer et animer ce lieu. Conçu avec Martine, Rosemarine de sa signature d'artiste, j'ai complété ses photos du Japon avec des calligraphies. Chacune fait le lien entre les deux, tantôt l’automne vient relier les couleurs des photos, tantôt un Haïku sur les fleurs s’insère entre des cerisiers en fleurs et une femme en kimono rose...

Voici deux belles photos de Rosemarine, mise en page pour son diaporama et l'impression grand format. Celle de gauche correspond à l'Automne et celle de droite au Kimono.
Accompagnant chaque calligraphie, un petit écriteau sur la signification des kanjis, leur tracés, le style d'écriture etc... de quoi comprendre ce que l'on regarde et peut-être par le signifiant, voyager encore, autrement. Ci-dessus, l'affichette pour l'Eternité et le Dragon
3/ INITIATION
Modèles des traits de base sur la table, posture debout privilégiée pour tracer avec le corps, les apprentis calligraphes ont été d'une concentration exemplaire ! Un peu de fantaisie et de visualisation d'ensemble avec les feuilles d'entraînement étalées par terre.
Et voici quelques exercices des apprentis calligraphes. A gauche, traits de base, horizontale et verticale. Au centre, les prénoms en katakana (syllabaire japonnais pour les mots étrangers). A droite, entraînement au cercle et au motif final : le carré (signifiant la bouche) dans un cercle, premières étapes de "Connaître ses besoins"
4/ REFERENCES
Dojo de Shodo d'Anastasia Delattre
Mon niveau de calligraphie au moment de la réalisation de ces calligraphie est 4ème Kyu du Shodo ISHI KA DOJO. Merci d'en prendre compte et de ne pas considérer ces œuvres comme des modèles.
Association Puits'art
Contact Rosemarine : rosemarine16@gmail.com
Merci à elle pour la relecture, pour une fois il n'y a plus de fautes!
Et l'affiche de l’événement fait par la graphiste de Puits'art: