Fresque

Fresque mural pour un évènement

Le LINKDAY (Vidéo de l’évènement ici) est organisé par Exéco, dans les locaux de Schneider Electric en 2022. J’ai eu le plaisir de réaliser tout le long de la journée une fresque pour cet évènement sur le handicap et pour le recrutement. DIX heures de dessin et de vécu sur place avec vous les recruteurs, les candidats et les intervenants.

Anastasia accroupi davant la fresque de 7m ( 1,2m de haut) !

Sur un rouleau de 1m de haut, déroulé d’une journée en couleur et avec toute ma subjectivité :

1-Arrivée des recruteurs et des candidats par des moyen de transport diverse, de toute la France. Point de convergence, le bâtiment doré de Schneider Electric. Ce Logo du « On » qui fait démarrer la journée tel un écran qu’on allume.

2-Jeu des 16 pommes dans l’amphithéâtre pour faire connaissance et prendre place en douceur. Objectif, s’organiser par groupe pour dessiner de 16 façon différente une pomme, paume de main, pomme de pin ? Je choisi ce visuel pour représenter LES HandicapS car depuis 10 ans, l’accent est mis sur leur multiplicité grâce à l’utilisation de plusieurs icônes.

a droite un pommier des handicap; a droite la france et les logos des partenaires

3-La conférence de Patrick Scharnitzky sur le handicap s’intéresse aux préjugés et nous déculpabilise : Nous sommes configurées pour en avoir mais il est de notre responsabilité de ne pas les faire passer à l’action… Comment éviter de tomber dans ce panneau ? Patrick a listé les facteurs et les bonne pratiques (voir autour du sablier). Pour moi, ils sont tous conditionné par savoir « Prendre son temps ». C’est tellement évident et indispensable d’en prendre conscience que c’est le TEMPS que j’ai choisi d’illustré avec ce dessin minutieux. Mettre du sable dans le sablier du temps, j'ai été inspiré par le jeu vidéo Prince of Percia que j'ai fait il y a bien longtemps maintenant...

a gauche, le pannaux d'orientation, au centre le sablier des emotions et le ciel étoilé des competances. A droite le tamdem de l'accomapgnant qui aide le demandeur d'emploi à monter le pente

4-L’après-midi, deux ateliers sont prévus. Le premier sur les Soft Skills pour recruter différemment et mettre en avant des compétences qui grandirons dans le temps. Un moment poétique où nous trouvons ensemble les étoiles qui nous réunissent, le temps d’un job…

5-Ensuite, j’ai personnellement participé à l’atelier/jeu HANDIBOO. J’ai emprunté les cartes ! Ensuite, devant ma fresque, à 17h, presque tout le monde est parti. J’ai prévu d’illustré la conclusion de cet atelier : la difficulté de convaincre la hiérarchie pour recruter avec d’autres méthodes... Et non.  

6-Il me reste 1m de papier seulement. Et, tout le long de la journée il y a une chose qui m’a profondément touché : La sollicitude, le respect, l’écoute et le partage de connaissance de toute l’équipe d’Execo. Ici il aide un candidat à préparer son entretient, là elle m’aide à déplacer ma fresque, sur le banc elle réconforte une candidate en pleurs, avant de partir il demande à un recruteur comment s’est passé les entretiens. Pour toute cette bienveillance et cet accompagnement inestimable, j’ai conclu cette fresque sur un tandem qui donne l’estime de soi pour avancer. Merci.

gros plan sur le sablier des emotions ecrit avec deux S à la place du T. reflet du handicap de la graphiste

Conclusion de cette journée : 
Je suis fière d'avoir mis tant de couleur et de joie dans cette Fresque. Je suis heureuse de l'avoir offerte à l'équipe d'Execo et j'ai hâte de retravailler avec eux. 
Laurence est venue la voir au moment de partir, elle était fatiguée bien sur mais elle s'est émerveillé devant ces petits détails que j'ai mis un peu partout. Une joie. 

Là elle a vu que dans le sablier, j'ai écrit "EMOSSION" avec deux S. Non, je n'ai pas fait exprès, j'étais toute confuse et inquiète. Comment corriger cela sur le papier... Elle a trouvé cela beau. C'est la vrai signature d'Anastasia Delattre m'a elle dit. 

C'est avec Emossion et respect pour ce que je suis que je laisse ces S qui font sens sortir du dessin.