Kakemono
Ce format allongé normalement marouflé sur du papier ou du tissu (de la soie bien sur! ) présente l'avantage d'être roulé pour être exposé suivant les saisons et les évènements. Ce mot vient du japon (掛物, littéralement « objet accroché » et son équivalent en chine.
Une partie des réalisation sont sur papier fin de coton (35g, des bobines de papier cigarette que j'ai pu récupéré à mon travail en 2016). Mais le froissement du à l'eau de l'encre ne les rends pas présentable. Comme mon objectif était d'apprendre et l'entrainer sur un format adéquate, cela n'avait pas d'importance. Par la suite j'ai compris que ce phénomène a lieu aussi sur papier de riz ou tempio et que c'est exactement pour cela qu'une fois séché et stabilisé les œuvres sont marouflé. Dans mon cas, le papier de cigarette ne permettait pas cette transformation. Mais je l'ai su que bien après!
A l'horizontal !
Oui ce format existe au japon, je l'ai vu dans des temples. Il est moins courant que le format verticale. J'avoue ne pas savoir comment la tradition exige d'accroché un tel format... Le héron dans les bambou est un motif traditionnel. J'avoue que ce format me plais surtout pour les paysages où je suis - enfin- pas limiter dans le panorama. Ici le lac du Montenard et l'église de la Tour-sans-venin.



Les verticaux
Ce format plus traditionnel est très différent à travailler pour la composition. Par rapport à nos rectangles proportionné avec le nombre d'or (environ 2/3) il va falloir ici accepter que des choses "sorte du cadre". D'abord les motifs que j'ai essayés sur papier ciragette (30*150cm) et ceux que j'ai réalisés pour être exposé (ceux là sont encore disponible à la vente). Notez que nous sommes sur du papier Canson 80g blanc ou coloré cousu en point zigzag sur un tissu de fibres synthétiques dit "intissé". Les kakémono sont legés et peuvent être stocké enroulés.
Seuls les lapine à la lune, le pin et glycine, le héron dans les bambous et le serpent et la souris sont des motifs traditionnels.
Les bambous
A partir d'un livre d'un peintre japonnais que j'avais trouvé à la bibliothèque, j'ai fais une étude spécifique sur les bambous. Ils en existent de différentes sortes et ils sont proposés en compositions et en situation variée. De quoi ne jamais s'ennuyer avec ce seul sujet !