Krita

Choix de Krita - logiciel libre & logiciel de dessin :

J’avais déjà fait du dessin numérique vers 2005 sur Photoshop® et l’utilisation dans mon travail sur illustrator® . Ces opportunités m’avaient permis de suivre une formation et une pratique régulière, quoique non artistique. Si ce n’était le prix qui refroidit généralement d’utiliser les logiciels payant et sous licences,  pour ma part c’est bien une question de philosophie qui me fait choisir Krita en 2020 quand je me lance dans la facilitation graphique.

Krita est un logiciel libre, gratuit et open source sous licence GNU GPL. Créer en 2004  dans la suite Koffice, il est depuis 2012 gérer par une fondation. Les differentes version ont integrer des outils aujourd »hui évidant mais qui sont pour certain à l’initiative de ces developpeurs : représentation L*a*b* et CMJN ou les 8, 16 ou 32 bits pour les couleurs ; l'outil de sélection magnétique, ou de courbes de Bézier, etc. et en 2017 la possibilité de dessiner sur un écran tactile. Les développeurs travaillent spécifiquement sur des outils de peinture naturelle, qui imitent la peinture ou le dessin au crayon, ou au pinceau (encre et huile), en simulant même le séchage de la peinture. C’est ce qui fait la différenciation avec des logiciels de retouche image ou de dessin vectoriel plutôt utilisé par les industriels. En 2018, Krita intègre améliore les outils vectoriels et des scripts Python, ainsi que d'autres améliorations et de nombreux correctifs. Si bien que la version stable 4.1 propose des outils fiables pour la bande dessinée et l'animation 2D. Ces éléments, je ne les connais pas (encore ?). 

Il est possible à tout à chacun de faire un don à tout moment ou de participer aux campagnes financement participatif quand un besoin spécifique est proposé. On peut proposer son savoir-faire pour la traduction, le débogage ou la promotion artistique. Et en attendant, il est simplement possible de l’utiliser, gratuitement. Il n’y a pas de mots de passe, de suivi cachés qui permet de revendre des datas à on ne sait qui. Les codes sont fait pour la fluidité et la simplicité, penser comme tel et réellement débugger. Et oui, comme on ne vous vend rien, il n’y a pas de parasite à mettre ici ou là afin de vous insister à acheter une extension ou un pack premium. Ça parait bête mais la différence par rapport à l’impact énergétique est important (Référence à venir).  Lien de la communauté Krita : https://krita.org/fr/

Formation sur les outils

L’outil numérique est indispensable aujourd’hui pour les prestations de facilitation graphique. Même si je privilégie les restitutions sur papier quand c’est possible, de nombreuses publications passe par le numérique. Avec déjà un bagage sur ces sujets, je souhaitais me mettre à la page de tous les outils que les développeurs ont créé pour nous rendre la vie plus facile. Et oui, les options existent mais qu’on ne les connait pas ou qu’on ne sait pas les chercher en 3 clics ou 1 raccourcis, quelle dommage. C’est ainsi qu’en 2024 j’ai suivi une formation en ligne de Jérémie De Meyer Artiste illustrateur (formation sur UDEMY). Quatorze heures de vidéo et autant d’entrainement par soi-même pour tester les options possibles ! 
Première étape : invitation à tester toutes la gamme de pinceau existant, voilà les deux "tableaux" réalisé dans ce but. 

image abstraite en rose et violet
Test des options de sélections et de colorisation. test des outils de pinceaux en camaïeu de rose et outils d’estompe avec le gris.

Réalisation finale imposée 

A la fin de la formation, Il est proposé de réalisé une illustration de A à Z. Le but est double : utiliser et se rappeler des options astucieuses d’une part et voir proprement les étapes d’une illustration. C’est ce dernier résultat que je vous partage ici. L'auteur de la formation propose une illutration d'un manga qui ne m'inspire pas du tout. Alors reprenant les technique, j'ai fait mon propre style et personnage. Joyeux et coloré ! 

Les étapes proposées sont les suivantes, j'ai sortie l'état du fichier à chacune d'elle afin appréhender ce qui se passe. 

  • esquisse (en bleu)
  • encrage ( en noir)
  • coloration par zones( en automatique bien sur !)
  • Effets dans chaque zone (ombre, lumière, texture)
  • Le titre et les textes (avec sobriété)
chacune des étapes décrites dans le corps du texte

Mais comme l'effet ne correspondait pas à ce que j'avais envie, j'ai changer l'encrage par des effets de couleur sur mon calque d'esquisse et booster le fond. Voilà le changement !

image finale du projet