Conter une culture traditionnelle
Conter une culture qui n'est pas la sienne c'est avant tout la connaître. Loin des contes, tous a commencé pour moi à travers les jeux vidéo. J'aimais ceux traitant de thématiques traditionnelles du japon, avec des figures et des personnages emblématiques : le dragon, le renard à neuf queues, le loup, les samouraïs, les onigiri ("triangle" de riz fourré) et les sources chaudes gardé par des singes... Puis une pratique de la méditation m'a fait toucher plus concrètement l'esprit du Zen. Mais la pratique la plus décisive fut celle du combat au bâton (Jodo en japonnais). Cette art martial m'a été enseigné la lenteur et l'exigence qui rend le chemin long et profond. Et combien de notions subtiles sont transmisses avec mon corps en mouvement? Le corps vivant ! Au fil des ans j'ai aussi pratiqué la cuisine et la calligraphie. Un peu de couture pour les porter bien sur : les habit traditionnels de combat (le fameux "pantalon", le hakama) et du peuple (avec le kimono d’été, pour les deux sexes et tout les ages).
Enfin, reste le travaille de recherche de sources, de lecture et d’appropriation des contes traditionnelles japonnais. Plus exactement, ceux dont la traduction est accessible en France. Un séjour au CMLO -Centre Méditerranéen de Littérature Orale- m'a permis d'avoir accès à des contes non romancés. Enfin, une amie de mon cours de Calligraphie m'a offert un livre au papier jaunie : Les contes Zen de Maitre Deshimaru, le bol et le bâton.
Conter à des initiers
C'est tout naturellement que j'ai commencé à conter lors des stages de combat et de calligraphie. Cet dernière d’ailleurs s'est vite invité à mes représentations contées pour rendre concret ce Kanji (mot-dessin) "Zanshin". J'avoue qu'étant mon conte préféré, je le propose à chaque fois. La signification de "Zanshin"? Pour cela, le mieux est de venir l'écouter en entier !
En 2022, en tenue de Kimono "simplifié" (habit d'un seul tenant qui se porte avec une ceinture); le conte de la femme oiseau m'a permis de proposer une danse des éventails.
En 2024, j'ai choisi de faire la suite des aventures de Maitre Ikkiyu. J'ai sorti le sabre et la toile de dessin magique !
Conter pour tous
Il est important pour moi de partager et faire toucher la profondeur de ces contes à des personnes qui ne connaissent pas la culture japonaise. Que de déboire j'ai eu à ma première représentation en 2020 quand un enfants m'a demandé au milieu du conte "c'est quoi un moine?" ! Depuis, j'ai appris à donner des détails qui permettent à tous, toutes d'avoir les clefs. Tout en douceur...
Conte japonnais lors d'une ballade conté sur le thème "autour du monde". Mon boken (sabre en bois) fut porter avec enthousiasme par les enfants pendant toutes la marche. Je l'ai retrouvé pour le conte de Maitre Ikkiyu et son katana (sabre japonnais) rouge flamboyant.
Avril 2025, Prestation contée dans le Valbonnais avec tenue et décors réalisé par mes soins. Pour mettre dans l'ambiance du japon traditionnel jusqu'au bout, les calligraphies de "Zanshin" ont été réalisé en direct devant le public. Il faut dire qu'entre temps j'ai pris un peu plus de bouteille.
Les contes japonnais peuvent être proposer lors d'un évènement public ou privé. N’hésitez pas à me contacter pour qu'on discute de ce qui est possible et adapter à vos envies.