Dessins et oralité

Et pourquoi pas !

Le dessin et le conte ensemble et bien ce sont les livres illustrés pour les enfants où les couleurs font briller les yeux des enfants, où les princes et les dragons dédoublent l'histoire écrite. Quand j'ai commencé le conte orale, peintre et dessinatrice, je ne pensait pas du tout combiné les deux. Si quelques chose est introduit dans un conte orale (musique, danse, dessin, chant, etc) il est fort important pour moi qu'il servent vraiment l'histoire; non comme un gadget de divertissement mais comme une partie de la narration. 

Dans les contes écrit illustré classique et dans le Kamishibai , le dessin est déjà là tout fait quand on parle. J'avais envie de dessiné devant le public, que le dessin soit changeant. Sauf que le temps du dessin est bien bien plus long que celui de la parole ! Comment faire ? Simplifié pour allez à l’essentiel graphique, cela demande une grande maitrise et de bien choisir le media; mais faisable. Reprendre une étape du dessin pour la suivante, ce serait astucieux; seulement le média doit le permettre. C'est dans une tout autre approche que je suis en train de sonder avec ces deux axes

Grand tissu magique 

Et j'avais acheter il y a quelques années, ce drap magique, quand on le brosse dans un sens il change de couleur. Le media, tout à fait original permet justement un dessin simple et totalement réversible. Le plus pour conter quelques soi les circonstances : pas d'encre, de pinceau, de feuille ou de feutre. Rien que ma main... magicienne. 

Avec beaucoup d'entrainement et de travail de structuration du récit, j'ai maintenant plusieurs conte dessiné devant le publique. Le conte "Le petit soleil" dessine ce qui se passe sur le lieu principal de l'action. Les reflets, les personnages et les objets apparaissent et disparaissent... jusqu'à ce que le dessin vous révèle ce qui se passe avec ce petit soleil ! 

conteuse en train dessiner sur le drap magique

Le conte "le pinceau magique" met en dynamique ce que le petit garçon dessine ici et là. Là encore, le résolution du conte se fait en dessin sur la grande toile. Exactement comme ce qui se passe dans le conte... peut être sommes nous vraiment dans la grande salle du château, le public est l'assemblé de la cours d" l'empereur et la conteuse l'enfant qui dessine?

conte du pinceau magique avec le grand drap de dessin

Aider à la compréhension

Texte à venir

 

Certains contes sont complexes avec plusieurs étapes, 

conte avec Myriam sur la route des esclaves

Etape de memorisation pour faire conter des enfants (diffcilté de lecture)