Contexte
Lors des expositions de calligraphies que je fait je tiens à faire partager le plaisir de tracer. Ces lignes noires qui enflent et dansent sur le papier blanc. Dans ce contexte, les initiations sont de deux à trois heures avec du coup peu de possibilité dans le choix du dessin final. Surtout que la signature, bien complexe fait partie de l’œuvre. Retour en photos sur plusieurs ateliers.
Connaitre ses besoins
Grande salle de notre dame des neiges en septembre 2024 où la salle tout en bois, où l'exposition autour de nous etait source de quietude et d'inspiration. Deux heures d'atelier étaient prévus pour proposer de calligraphier les deux premiers éléments de "connaitres ses besoins" et de signer bien sur ! Un soin particulier apporté au matériel et à la disposition, pour que la beauté remplisse notre cœur et nous inspire.
Modèles des traits de base sur la table, posture debout privilégiée pour tracer avec le corps, les apprentis calligraphes ont été d'une concentration exemplaire ! Un peu de fantaisie et de visualisation d'ensemble avec les feuilles d'entraînement étalées par terre. Les traits horizontaux ont un peu tendance à se transformer en vagues .
Et voici quelques exercices des apprentis calligraphes. A gauche, traits de base, horizontale et verticale. Au centre, les prénoms en katakana (syllabaire japonnais pour les mots étrangers). A droite, entraînement au cercle et au motif final : le carré (signifiant la bouche) dans un cercle, premières étapes de "Connaître ses besoins".
Les 5 éléments
Compte tenu du temps disponible, nous avons pu en découvrir que deux, les plus simples car avant de passer à la composition il faut bien apprendre les traits de base. Cet salle petite, chaude et sonore n'a pas été facile à rendre jolie. Heureusement les grands panneaux pour les prénoms m'ont permis de caché l'assemblage de chaise. Pour calligraphier à l'infini, entrainement intensif sur du papier hydrochrome, le plus sur moyen de ne pas finir taché d'encre de chine. L'eau sèche, le dessin s'évapore !
En deux heures, découverte des cinq principes de la calligraphie et mise en pratique avec le premiers trait: l'horizontale simple. Toujours la frustration de ne pas pouvoir aller au delà des quatre premiers traits de bases. heureusement c'est suffisant pour faire deux kanji : celui de la terre et du bois.
![]() | ![]() | ![]() |
Initiation à la demande
Bien sur les ateliers d'initiation de 2 ou 3 heures peuvent se faire dans vos locaux, n’hésitez pas à me contacter. Je tiens à répondre aux demandes spécifiques, notamment quand un thème est souhaité par le groupe ou les oraganisateur.rice.s. Mes ateliers sont limité à 12 pinceaux donc des groupes de douze personnes.
Quand les groupe sont plus grand, je propose d'autres activités en lien avec l'écriture japonaise : la découverte des kanji, l'écriture de son prénom en syllabaires KATAKANA ou un travail sur les haïkus. Ils sont à la porté de tou.te.s, c'est l'avantage.
Pour un apprentissage plus approfondi, sur plusieurs séances, le mieux est de me contacter. L'apprentissage est bien sur plus intéressant car les apprentis calligraphes vont avoir accès à plus de types de traits et donc des KANJI plus variés.


