Stand de Calligraphie
Lors du festival Mangathesine, j'ai mise en place un stand où le public passe au fil de l'eau et repars avec son prénom calligraphié. La première étape est possible grâce aux grands panneaux qui explique comment fonctionne le syllabaire en KATAKANA. Le japonnais s’écrit avec des KANJI (des mots-dessin) et deux syllabaires dont l’un est aujourd’hui dédié aux mots étrangers. Les prénoms francais en font parti, L'invitation est lancée: trouver comment écrire son prénom en Katakana, à partir d'une décomposition phonétique. Une feuille permet d'être guidé et d’écrire ses recherche et premiers essais. Ensuite les personnes viennent me voir à ma table de calligraphie et je réalise le marque un parque page avec leur prénom dessus.
![]() | ![]() | ![]() |
Et comme j'avais prévu une démonstration dans l'après midi de calligraphie des 5 éléments, j'ai mis à l'arrière du marque page un tampon rouge réalisé par mes soins en linogravure. Chacun.e choisissait entre le bois, l'eau, le feu, le métal et la terre. J'avais fait en plus le kanji du vent car dans nos sociétés l'air est considéré comme un élément.
![]() | ![]() | ![]() |
Pour habiller la salle autant dans le thème que moi-même, j'ai apporté et exposé plusieurs calligraphies de Kanji.
La démonstration
A 13h30, la démonstration de calligraphie sur le thème des 5 éléments japonnais s'est déroulé sur la pelouse juste à coté de l'entrée du festival. Le club de Kyudo m'a prêté une grand natte de paille sur laquelle j'ai pu posé mon matériel. Après l'explication des 5 principe de la calligraphie, j'ai nommer les étapes de préparations, travail des kanjis et compositions qu'il faut toujours faire. Le temps ne permettait pas de tous montrer sur place mais les feuilles réalisées ont illustré le propose. Ensuite un defis a été relevé pour la composition de la calligraphie : en cercle pour illustrer le lien entre tous :
Il est dit que les 5 éléments se nourrissent tour à tout pour former un cercle vertueux : Le bois alimente le feu qui fertilise la terre qui engendre le métal qui enrichie l’eau qui nourrit le bois.
![]() | ![]() | ![]() |
Le festival Mangathésine
Ce festival a été porté et pensé par Louise, 15 ans, habitante de la Matheysine. qui est à sa 2ème édition du festival Mangatheysine ! Elle est accompagnée par “Jeunes en Matheysine”, le service jeunesse de la Communauté de Communes, pour le montage de mon projet. Le festival est financé par “Coup de Pouce Jeunes” du Département de l’Isère et la “Bourse Projet Jeunes” de la Communauté de Communes. Ensemble, et avec le concours de plusieurs partenaire, ils nous ont concocté un programme varié autour de la culture japonaise et des mangas... Il a eu lieu le Samedi 04 Octobre 2025 à la Maison des solidarité de la ville de La Mure (38 350).








