Politique

Conférence sur le climat

Cette vidéo de Mai 2023 fait partie des cycles saisonniers et thématiques des séminaires Labos 1 point5 (Lien du site internet du Labo 1.5). Dans la thématique Les transitions du cycle de printemps 2023, Eloi Laurent propose une réflexion sur le terme transition la justesse dans ce contexte à travers le prisme politique... et un peu économique du coup... La Titre ? La transition juste : analyses et politiques. Et vous pouvez trouver la Vidéo complète de la conférence dont est issue cette facilitation graphique. 

"La transition juste est née au début des années 1990 dans les milieux syndicaux américains comme un projet social défensif visant à protéger les travailleurs des industries fossiles des conséquences des politiques climatiques sur leurs emplois et leurs retraites. Dans cette perspective défensive, ce sont les politiques de transition qu’il s’agit de rendre justes."

Facilitation mise en mouvement 

La pédagogie de l'orateur, la structure de son propos permet de faire une facilitation graphiquement interessante avec des images et des symboles explicites. Bref, le rève en tant que facilitatrice. Mais le résultat est chargé. Surtout, le dessin final, par essence finie et figé, ne permet pas un "sens de lecture". On découvre tout, e, prend peur et eventuellement si le courage est là, on lit et essaye de comprendre le contenu, les étapes. Bref, le dessin tout seul, tout complet et structurer soit il ne me convient pas. 

J'ai déjà fait l'exercice de me filmer en train de dessiner. C'est long ou étrangement accéléré alors là j'ai choisi l'animation de l'image : faire apparaitre les éléments au fur et à mesure, colorer certaines parties qui se répondent. Le résultat correspond à ce que j'ai imaginer mais reste , que pour ceux qui n'ont pas écouter la conférence et ne souhaite pas en retenir le contenu... ça sert à rien. 

Peut être que la faciliation graphique est avant tout un moyen de retenir, approfondir pour l'auteur.e qu'il.elle le créer? 

faciliation graphique en trois parties: à geuche economie actuelle en bulding repossant sur la desctruction de la vie; au milieu les mots bifurcation, transition, passage et à droite l'economie du 21ème siècle sous forme d'un arbre absorbant a ses racine l'equité, l'ecologie, les justicesé